crémation urneCes dernières années, de plus en plus de familles s’orientent vers la crémation. En France, elle représente actuellement près de 30% des obsèques. Cela correspond à une évolution des mœurs et des croyances.

Ce changement suppose également de notre part, en tant qu’entreprise de pompes funèbres, de répondre à toutes les questions que suscite cette pratique et d’être attentive à la singularité de chaque demande.

En effet, il nous semble nécessaire de proposer un rituel correspondant au plus près aux convictions de la personne défunte et d’offrir un accompagnement personnalisé afin que les proches aient la possibilité de participer à l’hommage rendu.

Crémation et célébration religieuse

Si vous souhaitez qu’une cérémonie religieuse soit célébrée avant le moment de recueillement au crématorium, nous prenons contact avec le lieu qui correspond à votre culte.

Vous pouvez bien sûr organiser la cérémonie religieuse dans la paroisse dont la personne défunte dépendait ou au Centre Funéraire. A l’issue de la cérémonie religieuse, vous accompagnez le cercueil jusqu’au crématorium, en vous accordant un dernier temps de recueillement ou vous pouvez décider que la séparation se fasse sur le parvis de l’église.

Cette pratique peut concerner les Protestants et les Juifs libéraux qui acceptent la crémation. Les Bouddhistes la préconisent. Quant à la religion catholique, elle ne s’oppose plus à la crémation depuis 1963 mais elle reste attentive au lieu de sépulture pour les cendres.

Destination des cendres

Si vous vous orientez vers une crémation, nous sommes amenés dès le premier entretien à vous interroger sur la destination des cendres. Nous vous informons des différentes options qui se présentent à vous : l’urne peut être inhumée dans une sépulture de famille, une case de columbarium ou  être scellée sur un monument funéraire dans l’enceinte d’un cimetière.

Il est également autorisé que les cendres soient dispersées sur un site cinéraire, espace aménagé à l’intérieur d’un cimetière ou à proximité du crématorium, appelé généralement « Jardin du Souvenir ».

Ces différentes opérations doivent être déclarées au préalable à la mairie de la commune où le dépôt, l’inhumation ou la dispersion va avoir lieu.

Si telle était la volonté du défunt, exprimée oralement ou par écrit, vous pouvez toujours déposer ou inhumer l’urne dans une propriété privée ou disperser les cendres en pleine nature, excepté sur la voie publique.

Nous proposons enfin des prestations plus exceptionnelles, telle la transformation d’une partie des cendres en diamant ou l’envoi d’une portion symbolique de cendres dans l’espace. Nous organisons aussi des dispersions de cendres en montgolfière.

Cercueils de crémation et urnes

Aux Pompes Funèbres Victor à Strasbourg, nous disposons d’une large gamme d’urnes et de reliquaires. Cependant, il est à noter que les cercueils en carton disponibles sur le marché ne sont pas tous acceptés par les crématoriums pour des raisons techniques.

Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition et mettons tout en œuvre pour que l’hommage rendu soit à l’image de la personne défunte.

Le Centre funéraire de la Robertsau est le seul crématorium strasbourgeois. Il est situé dans l’enceinte du cimetière NORD.

 

Demande de devis gratuitombre