fonctionnement contrat prévoyanceAfin de financer et d’organiser ses obsèques, il est possible de souscrire un contrat d’assurance. L’assurance obsèques permet de se constituer un capital à ce titre grâce à des versements réguliers.

La périodicité de ces versements est déterminée au préalable et leur montant varie en fonction de la valeur souhaitée du contrat et de l’âge du souscripteur.

Les contrats à cotisation unique

Le principe est simple. Vous procédez à un versement unique, en général, lors de la souscription du contrat d’assurance. Le capital constitué en début de contrat générera des intérêts pendant la durée de ce dernier.

Le montant du capital versé au titre du contrat obsèques prend en compte les souhaits du souscripteur et le coût estimé des obsèques. Plus le souscripteur est âgé au moment de la souscription de l’assurance obsèques, plus le montant du capital à verser sera élevé.

Vous pouvez demander un devis auprès d’une agence de pompes funèbres ou d’une compagnie d’assurance.

Les contrats à versements réguliers

Ces contrats supposent le versement de cotisations régulières pendant une durée déterminée, précisée au préalable dans le contrat. L’âge du souscripteur est pris en compte lors du choix de la durée des cotisations.

Vous avez ainsi la possibilité de verser en plusieurs fois des sommes moins importantes pour vous constituer le capital que vous souhaitez.

La périodicité des versements est variable : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Il vous est possible de la choisir lors de la souscription du contrat obsèques.

Les contrats à cotisation viagère

Ce type de contrat prévoit le versement de cotisations régulières dont la périodicité a été choisie en début de contrat mais les versements ne s’arrêtent qu’au décès du souscripteur.

Demande de devis gratuitombre