paiement des obsèquesLe coût des obsèques peut être important. Il convient donc de s’y préparer à l’avance. Toutefois, on ne pense pas forcément à le faire. Quelles sont donc les solutions pour financer les obsèques ?

Payer les obsèques avec l’argent disponible sur les comptes du défunt

Une fois l’acte de décès reçu, la banque bloque le ou les comptes bancaires de la personne décédée. Sachez que l’agence de pompes funèbres peut rentrer directement en contact avec la banque et prélever jusqu’à 3000 euros sur le compte bloqué du défunt pour le financement des obsèques.

Faire appel au notaire chargé de la succession

En principe, les frais d’obsèques sont en priorité réglés sur les biens de la succession si le défunt possédait de biens de valeur suffisante. Ainsi, le notaire peut régler les frais d’obsèques en prélevant les sommes nécessaires sur les biens laissés par le défunt. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du notaire chargé de la succession.

Faire à appel à la mutuelle du défunt

Dans certains cas, en fonction des termes du contrat, la mutuelle peut verser une partie des frais d’obsèques.

Faire appel aux organismes sociaux

La Sécurité sociale ou encore les caisses de retraite complémentaire peuvent financer les obsèques sous conditions. Il convient de prendre directement contact avec ces organismes.

Vérifier l’existence d’un contrat d’assurance-vie ou d’une assurance décès

Le bénéficiaire du contrat d’assurance souscrit par le défunt peut régler les frais d’obsèques même si le déblocage des sommes n’est pas immédiat.

Enfin, si le défunt n’a pas les ressources nécessaires et si personne de ses proches ne peut financer les obsèques, c’est la commune du lieu du décès qui prend en charge ces frais.

Demande de devis gratuitombre