démarches admnistrativesLe décès d’une personne entraîne l’obligation d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. La première pièce à obtenir est le certificat de décès rédigé par le médecin qui a constaté le décès.

Ensuite, chaque formalité doit être accomplie dans un délai plus au moins long.

Dans les 24 heures suivant le décès

Vous devez faire constater le décès et de régler, le cas échéant, la question du prélèvement d’organes. Le certificat de décès vous servira pour faire la déclaration de décès auprès de la mairie du lieu du décès. Un acte de décès vous sera remis suite à votre déclaration. Ce dernier vous sera nécessaire pour l’organisation des obsèques.

Dans les 6 jours suivant le décès

Une fois l’acte de décès obtenu, il faudra organiser les obsèques. Il convient de vérifier si le défunt avait souscrit une assurance obsèques. Si vous n’avez pas connaissance d’un tel contrat, il vous est possible de vérifier sur les relevés des comptes bancaires du défunt si des prélèvements ont été effectués à ce titre.

Dans le mois suivant le décès

Une fois les obsèques passées, un certain nombre de démarches reste à effectuer. Ainsi, il convient de faire le tri et conserver les documents du défunt, informer les banques dans lesquelles le défunt avait un compte, informer l’employeur au plus vite possible après le décès, informer les organismes de protection sociale (caisses de retraite…) et les compagnies d’assurances, résilier les contrats de fourniture de services (électricité, eau, téléphone…).

Les conseillers funéraires des pompes funèbres Victor à Strasbourg sont là pour vous aider à réaliser les différentes démarches à votre place.

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